D.N.B. version depuis 2018

À partir de 2018, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et sur cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

. une épreuve orale pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé en histoire des arts ou dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale
. quatre épreuves écrites portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie.

La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les principales nouveautés du brevet
. L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB
. La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
. 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
. Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève en histoire des arts ou dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen).
. Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.

Cinq épreuves

Quatre épreuves écrites

La première épreuve porte sur le programme de français (3 heures)
. Explication d’un extrait de texte littéraire
. Une dictée
. Un exercice de grammaire et de réécriture
- Une rédaction

La deuxième épreuve porte sur les programmes de mathématiques (2h)
. Des exercices dont certains assortis de tableaux ou de schémas
. Un exercice d’informatique

La troisième épreuve porte sur les programme d’ histoire, géographie et enseignement morale et civique (2 heures)
. Exercice d’analyse de documents et de cartes

La quatrième épreuve porte sur le programme de sciences (1 heure)
. Exercices de sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et de technologie
(2 épreuves sur les 3)

Une épreuve orale

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) en individuel ou 25 min (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien) en collectif.
. De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
. La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
. Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

L’évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
. Maîtrise insuffisante (10 points)
. Maîtrise fragile (25 points)
. Maîtrise satisfaisante (40 points)
. Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

. Les mathématiques sont évaluées sur 100 points
. Les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 50 points
. Le français est évalué sur 100 points
. L’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 50 points
. L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

. 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
. 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Il obtient la mention :
. assez bien s’il cumule plus de 480 points